Pinscher nain
ORIGINE: Allemagne.
ASPECT GENERAL: Le Pinscher nain, modèle réduit du Pinscher, ne présente aucun défaut de nanisme tératologique. Ses traits de caractère correspondent à ceux du Pinscher, mais leur expression est nettement marquée par le tempérament et le comportement d’un chien nain. En sa qualité de chien nain à poil ras, il trouve sa place même dans l’appartement le plus exigu. Ses qualités et dispositions le rendent aussi apte à remplir le rôle d’un gardien.
TETE: La tête est forte et allongée; la protubérance occipitale n’est pas fortement saillante. Le rapport entre la longueur totale de la tête, mesurée de l’extrémité du museau à la protubérance occipitale, et celle du dessus, mesurée du garrot à l’attache de la queue, est d’environ 1 à 2.
L’axe longitudinal du chanfrein rectiligne est parallèle à celui du front plat et sans rides. La dépression fronto-nasale (stop) est légère, mais distincte. Les masséters sont puissants, mais sans donner aux joues un relief disgracieux. Le museau épais se termine en forme de coin tronqué. La truffe est pleine et noire; chez les chiens de couleur rouge et brun-rouge, elle est d’un teint nuancé en rapport avec la robe. Les lèvres sont bien appliquées et de couleur foncée.
DENTURE: Articulé en ciseaux parfait; les mâchoires s’adaptent correctement et les dents sont fortes et d’un blanc pur.
OREILLES
OREILLES COUPEES: Attachées haut, coupées symétriquement, elles sont portées droites.
OREILLE NATURELLE: Attachée haut, repliée en forme de “V”; ou petites oreilles dressées en position symétrique et portées droites.
YEUX: Foncés, de grandeur moyenne, de forme ovale, dirigés vers l’avant. La paupière inférieure épouse bien la forme du globle oculaire, de sorte que la conjonctive n’est pas visible.
COU: Porté avec noblesse, arqué et élancé, le cou s’insère puissamment entre les épaules; il ne doit pas être trop court ni épais; la nuque est fortement galbée; la peau de la gorge est bien appliquée sans aucun pli (cou sec).
CORPS (tronc): La poitrine est modérément large et, en coupe, de forme ovale; les côtes sont plates. La poitrine descend plus bas que le niveau des coudes. La partie antérieure de la poitrine est très prononcée par la pointe du sternum qui dépasse la pointe de l’épaule, par l’articulation de l’épaule et par l’humérus.
La partie inférieure de la poitrine remonte légèrement vers l’arrière et se fond avec le ventre, qui est modérément relevé. La distance entre la dernière côte et la hanche est courte, ce qui donne un chien compact. La longueur totale du corps correspond approximativement à la hauteur au garrot. Le dos est court et légèrement incliné. La ligne du dessus n’est pas rigoureusement droite, mais offre un profil élégant qui va de la grosse première vertèbre au garrot, par le dos et par la croupe légèrement arrondie jusqu’à la racine de la queue.
FOUET: Attaché haut, il est porté dressé. On le coupe en laissant environ 3 vertèbres en place.
MEMBRES
MEMBRES ANTERIEURS (AVANT-MAIN): Les omoplates sont obliques et bien angulées avec le bras; les deux ont des muscles plats, mais puissants. Vus de tous les côtés, les antérieurs soutiennent le corps bien d’aplomb. Les coudes sont au corps.
MEMBRES POSTERIEURS (ARRIERE-MAIN): Les cuisses sont obliques et fortement musclées; l’angle du jarret est bien marqué.
PIEDS: Pieds courts, ronds avec des doigts bien serrés et bien cambrés (pieds de chat); ongles noirs; coussinets foncés et durs.
ROBE
QUALITE DU POIL: Le poil est ras mais serré, couché et brillant; sans plages glabres.
COULEUR DU POIL: Unicolore (brun-rouge dans ses différentes nuances jusqu’au rouge cerf) et bicolore (noir avec des marques rouges à brun-rouge). Chez les chiens bicolores on recherche des marques feu bien délimitées aussi foncées et intenses que possible. Ces marques feu se répartissent comme suit: sur le joue, aux lèvres, au menton, au-dessus des yeux, à la gorge, au poitrail sous forme de deux triangles bien séparés l’un de l’autre, au métacarpe, aux pieds, à la face intérieure des postérieurs et à l’anus. D’autres couleurs ne sont pas admises.
TAILLE: La hauteur au garrot varie entre 25 et 30 cm.
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède sera considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
- Constitution générale lourde ou légère, sujet haut ou bas sur pattes, aspect chétif.
- Crâne lourd, rond; tête de moineau ou en forme de pomme, front plissé.
- Oreilles attachées bas ou mal coupées.
- Oeil clair, trop petit ou trop grand.
- Zygomatiques fortement saillants.
- Peau de la gorge lâche.
- Articulé en pince, prognathisme supérieur ou inférieur.
- Museau court, pointu ou étroit.
- Dos trop long, voussé ou peu soutenu, croupe avalée.
- Coudes déviés vers l’extérieur.
- Jarrets en dedans.
- Membres postérieurs trop droits ou en tonneau.
- Pieds allongés.
- Sujet qui va l’amble.
- Poil clairsemé
- Sujet tiqueté.
- Bande noire qui suit la ligne médiane du dos (raie de mulet).
- Selle foncée.
- Toute couleur délavée.
N.B.: Les mâles doivent avoir deux testicules d’apparence normale complètement descendus dans le scrotum.